lundi 3 janvier 2011

Cercle chromatique






Johannes Itten a choisi 3 couleurs primaires: le jaune, le bleu et le rouge suivant la tradition d'Aristote et des teinturiers. Il conserve en cela l'interprétation erronée de la décomposition présentée par Isaac Newton. Les premières traces de décomposition RJB apparaissent au xviiie siècle(Traité de la peinture en mignature attribué à Claude Boutet-1708) et perdurent XIXe siècle avec les ouvrages de Johann Wolfgang von Goethe. et de Michel-Eugène Chevreul, puis au xxe siècle avec Charles Blanc avant Johannes Itten.

Les couleurs primaires sont celles qui ne peuvent être composées par le mélange d’aucune autre couleur : ce sont le jaune primaire, le bleu primaire ou cyan et le rouge primaire ou magenta. Mélangées en proportions égales elles deviennent un noir.


Les couleurs secondaires viennent du mélange des primaires. Les couleurs tertiaires sont constituées par le mélange d’une couleur primaire avec sa complémentaire.


Deux couleurs sont complémentaires lorsqu’elles sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique ci-dessus, comme le jaune et le violet. De ces duos de couleurs naissent les contrastes le plus élevés. L’ajout d’une complémentaire permet de griser une couleur.

Les couleurs chaudes vont du vert-jaune au rouge. Ces couleurs évoquent la chaleur, suscitent des réaction émotionelles probablement reliées à la reconnaissance inconsciente des tons rouges, orange et or du feu , du soleil et des feuilles de l'automne. Les couleurs chaudes rendent les objets plus grands et plus proches des yeux du spectateur. Elles sont agressives et attirent l'attention.

Les couleurs Froides vont du vert au violet. Ces couleurs sont associées avect les ton bleus et vert de l'eau, du ciel et de la nature. Les couleurs froides donnent l'impression de s'éloigner du spectateur. Elles ont un effet apaisant et peuvent apparaître nettes et vives.


Les couleurs complémentaires sont celles qui sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Ces couleurs attirent le plus l'attention lorqu'elles sont utilisées conjointement. Choisissez deux couleurs complémentaires lorque vous désirez créez un effet de choc.


Johannes Itten, né le 11 novembre 1888 et mort le 25 mai 1967 à Zurich, est un peintre suisse.
Il fut l'un des professeurs du Bauhaus de 1919 à 1923. Il prit dès son arrivée une influence majeure sur l'enseignement de cette institution. Il dirigea les enseignements ayant trait à la forme. Il fut contesté en raison de ses méthodes d'enseignement empreintes de la pratique de la religion zoroastriste dont il était un fervent pratiquant...